Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paroles de reconstituteurs 1

Publié le par Artotragos

Paroles de reconstituteurs 1

Un petite série de témoignages sur notre pratique de la reconstitution.

Dans cet épisode: Florian, actuel vice-président de l'association Viviskes

"Cela doit faire quatre ans que je fais de la reconstitution historique celte. Je me souviens avoir commencé parce que je cherchais une activité sportive en rapport avec l'Histoire.
Maintenant, j'ai 21 ans et j'étudie la littérature française et l'histoire antique et médiévale à l'Université de Fribourg. En dehors de la reconstitution, je fais de la danse traditionnelle de France et d'Europe ainsi que du Lindy Hop, une danse swing des années 20. Toutes ces activités me permettent de vivre ma passion pour différentes périodes historiques de manière vivante et sont un bon complément à ce que j'étudie à l'université.

En effet, la reconstitution m'apporte le côté pratique et concret que mes études développent un peu moins. En plus, c'est l'occasion de se faire un cercle de connaissances en dehors du monde académique et je conçois vraiment ça comme un grand bol d'air frais dans mes amitiés que de pouvoir se retrouver autour d'une même passion avec des passionnés d'horizons différentes. Un de mes meilleurs souvenirs est un combat contre des reconstituteurs parisiens que nous avions fait à Bobigny. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que nous avions une passion internationale et qu'échanger des assauts et des techniques avec d'autres pratiquants était un véritable plaisir.
Concrètement, j'en retire également un regard plus critique sur l'Histoire. Car refaire de l'équipement celte de la période que nous avons choisie demande d'avoir systématiquement les yeux sur des documents archéologiques, tout en ayant un intérêt marqué pour l'expérimentation et l'artisanat.


Quant au choix des Celtes, je dois avouer que ça s'est fait un peu naturellement. Les sources nous en laissent une image que je trouvais très séduisante, même si en progressant dans ma connaissance du monde celtique, je me suis rendu compte que j'en avais une vision très romantique. En effet, cette image que nous avons des Celtes et des Gaulois est généralement faussée par deux siècles de clichés liés à la vision des archéologues du XIXème siècle et je suis très content de pouvoir les déconstruire, affiner ma perception de cette période puis de le partager avec d'autre passionnés ou un public curieux."

Commenter cet article