Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Javelines pour des Céramistes

Publié le par J. Demotz

Des Javelines pour des Céramistes

La javeline vole dans les airs, mais commence à pivoter et vient s'écraser la hampe la première dans le bouclier servant de cible.

« -Là, vous avez un peu trop tourné le poignet en lâchant la javelot. Essayez de garder le poignet bien ferme et, comme dit, visualisez bien un rail.

-Très bien, je vais réessayer ! »

Et cette fois la javeline vient heurter dans un grand choc, pointe en avant, l'umbo du bouclier...

Ce samedi 16 Mai, le congrès annuel de la SFECAG (Société française d'études de la céramique antique en Gaule) s'est tenu entre Nyon et Lausanne. Ce congrès rassemble chaque année parmi les plus éminents spécialistes de l'étude de la céramique antique et la Teuta a eu le plaisir d'être invitée par le professeur Thierry Luginbühl à participer aux animations de l'après midi. Trois de nos guerriers ont donc pu faire découvrir à ces brillants chercheurs l'art du tir à la javeline. Si les débuts ont parfois été quelque peu laborieux, après quelques explications les tirs ont commencé à faire mouche sous les applaudissements des spectateurs. La preuve que l'on peut être tout aussi doué dans l'étude de la sigillée gallo-romaine que dans le lancer du javelot.

En plus de cette initiation, les participants ont pu assister à quelques duels entre guerriers, et découvrir de visu pourquoi le bouclier gaulois est considéré comme une arme tout autant offensive que défensive. En plus de ces duels, quelques explications ont été données sur notre méthode de travail, avec les limites entre la sécurité personnelle et la volonté d'aller chercher une authenticité la plus poussée possible.

Cet événement a été l'occasion de pouvoir faire découvrir un côté pratique de l'antiquité à de nombreux étudiants et professeurs et ça a été un véritable plaisir que de pouvoir côtoyer pour la première fois les Meduobranes, jeune association qui s'inscrit dans la lignée de l'association Cladio fondée par le professeur Luginbühl et dont Cindy Vaucher a repris les rênes. Nous nous réjouissons déjà de collaborations futures avec leurs membres.

Une fois l'animation terminée nous avons eu le plaisir d'être invités à un lieu que nous connaissons bien : le musée romain de Vidy. Là nous avons pu continuer d'échanger avec les différents participants au congrès. Une plaisante soirée pour conclure un après-midi des plus intéressants !

Pour plus d'information sur la Sfécag: http://sfecag.free.fr/

Remerciements spéciaux à Thierry Luginbühl pour son invitation.

Des Javelines pour des Céramistes
Des Javelines pour des Céramistes
Des Javelines pour des Céramistes
Des Javelines pour des Céramistes
Des Javelines pour des Céramistes

Commenter cet article