Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

So FAAR away ! : Entraînement intertroupes en forêt

Publié le par Florian M.

So FAAR away ! : Entraînement intertroupes en forêt

Au milieu de la tourmente des animations de l’été, les Celtes de Viviskes et leurs adversaires préférés d’Ardor Lvporvm ont pris le week-end du 5 juillet pour s’entraîner sans public lors des entraînements bisannuels de la FAAR.

La Fédération des Armées Antiques Romandes, créée il y a deux ans, rassemble des reconstituteurs de toute la Romandie dans une structure qui permet de combattre avec les mêmes règles partout. Après quelques temps d’existence, on constate une plus grande fluidité durant nos représentations et moins de tensions liées à l’interprétation des règles que par le passé. Il avait donc été décidé qu’un entraînement FAAR serait organisé deux fois par années, par une association différente. Les Romains d’Ardor se sont attelés à cette édition avec beaucoup d’entrain ! Le résultat ? Un week-end sympathique qui nous a permis de nous retrouver dans une forêt vaudoise et d’entraîner des techniques de guérilla sylvestre !

Bien que nous n’ayons été qu’une poignée, cette rencontre a notamment été une très bonne occasion d’entraîner des éléments tels que la communication, la mobilité et la gestion des rythmes de combat. En effet, nos Celtes étaient légèrement protégés et, face à la muraille de bois et d’acier romaine, il a fallu totalement exploiter la mobilité et la maîtrise des taillis de nos combattants. Après les combats, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre de vin (latin, comme il se doit), en faisant le bilan de cette journée d’entraînement.

On espère bien sûr mobiliser plus de combattants lors de la prochaine édition pour pouvoir tester nos stratégies à une plus grande échelle. Car ces entraînements sont l’occasion de combattre dans des terrains accidentés et broussailleux que l’on retrouve très rarement en manifestation !

Photo bonus: Les Celtes de Viviskes s'essayant à l'armement romain! Conclusion: on est quand même mieux en braies !!!

So FAAR away ! : Entraînement intertroupes en forêt

Voir les commentaires

La Teuta au marché!

Publié le par Florian M.

La Teuta au marché!

Et c'est un autre week-end riche en émotions qui s'achève pour Viviskes! Ce samedi 12 juillet, nous sommes restés près de chez nous en allant animer les 45èmes Marchés folkloriques de Vevey. Entre les orchestres et les étals, ça nous a fait très plaisir de pouvoir installer une petite lice et notre stand habituel à côté de la célèbre Grenette de Vevey.

Malgré la pluie torrentielle à certains moments de la journée, nous avons pu faire de nombreuses rencontres enrichissantes et de spectaculaires combats. Pour l'occasion, nous avons encore une fois pu collaborer avec les Romains d'Ardor Lvporvum dont la compagnie se révèle toujours très agréable et génératrice de mémorables duels !!

Dans les moments mémorables de ce samedi, nous avons eu la visite d'une fratrie fêtant un enterrement de vie de garçon, de nombreux curieux étrangers qui nous ont permis de tester nos présentations en anglais et un défilé improvisé au milieu des stands!

Bref, c'était une agréable manière de commencer le week-end que de pouvoir être présent aux Marchés dans nos costumes et de rencontrer les Veveysans pour partager notre passion avec eux!

Encore merci à Jean-Louis Bolomey et à toute la Société de Développement de Vevey pour l'organisation et l'accueil chaleureux malgré le temps ! On leur souhaite une bonne continuation et on se réjouit de les retrouver l'année prochaine !

La Teuta au marché!
La Teuta au marché!La Teuta au marché!
La Teuta au marché!La Teuta au marché!

Voir les commentaires

Viviskes fait ses classes

Publié le par Florian M.

Viviskes fait ses classes

La dernière semaine de juin, plus d’une dizaine de reconstituteurs celtes et romains ont participé à une animation pédagogique à Lignières (Neuchâtel). Notre prestation comprenait deux jours d’ateliers variés ainsi qu’une journée de rallye pour des enfants entre 4 et 11 ans. Nos fiers guerriers ont tiré un bilan très positif de ces trois jours aussi stimulants qu’épuisants !

Six ateliers étaient proposés aux Gaulois en herbe. Un étudiant en archéologie de l’association s’est tout naturellement fendu d’une présentation portant sur l’histoire et l’armement celtique tandis que des ateliers sur l’alimentation, les costumes et les jeux antiques complétaient les connaissances de nos jeunes Celtes sur la vie quotidienne de ces peuples. Pour aller plus loin, nous avions également un atelier animé par les Romains d’Ardor Lvporvm ainsi qu’un atelier de danses traditionnelles bretonnes qui permettait de familiariser les élèves avec un côté contemporain de la culture celtique actuelle. Concevoir des ateliers adaptés à la grande différence d’âge de nos auditeurs a été un défi des plus vivifiants. Nous avons même été franchement impressionnés par les connaissances de certains de ces élèves !

Le rallye quant à lui, a permis à ces jeunes gens, rassemblés dans des équipes nommées d’après différents peuples gaulois, de se mesurer à travers six épreuves pour désigner quelle tribu était la plus forte de tous les Celtes ! Pour se départager, Arvernes, Santons, Bituriges vivisques et autres Boïens, se sont mesurés à travers une épreuve de tir à la balle sur un bouclier, une épreuve de mémoire ou encore de véritables tessons gallo-romains à retrouver dans une caisse de sable !

Cette semaine pédagogique nous a permis d’initier de jeunes élèves à quelques aspects de la culture et de l’histoire celtique dans une atmosphère légère et a également été l’occasion de rajouter de nombreuses activités à proposer aux enfants lors de nos prochaines manifestations !

Viviskes fait ses classes
Viviskes fait ses classesViviskes fait ses classes

Voir les commentaires