Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tour historique de Vevey et assemblée d'automne du 3 novembre 2012

Publié le

La saison des animations ayant pris fin, la troupe a décidé de se réunir avant l’hiver pour effecuter un bilan de l’année écoulée et préparer celle à venir. De nombreux projets visant à développer notre campement et nos prestations sont ainsi mis en place.

Mais avant l'assemblée, guidés par notre cher trésorier, nous avons tout d'abord fait un tour historique de la ville de Vevey, berceau de notre association. Partis du 17ème siècle, évoqué par les anciens fossés de la ville fortifiée, nous avons remonté le temps et poursuivi sur l’emplacement de l’ancienne porte de la ville (l'actuelle Place Ronjat) puis, de l’ancien hôpital, en marquant un arrêt au pied de la Tour du Boillet, dont les ruines sont encore visibles à côté de l’entrée du parking souterrain de la Coop. Nous avons ensuite visité l’Eglise St-Martin et sa crypte abritant les restes d’une église romane du 11ème siècle, sur laquelle a été construit l’actuel bâtiment. Dans ses fondations, un nombre impressionnant de tombes datées du 7ème au 17ème siècle ont été mises à jour. Dans la cour du collège de Ste-Claire, nous nous sommes retrouvés plongés dans l'Antiquité grâce aux vestiges du vicus gallo-romain retrouvé à cet endroit.

Mais la réelle révélation de cette journée nous attendait un peu plus loin. En effet, nous savions depuis longtemps qu'un cimetière gaulois fort d'une trentaine de tombes avait été retrouvé à Vevey à la fin du 19ème siècle, mais nous étions loin de nous douter que la nécropole se trouvait située juste sous le terrain que nous utilisions pour nos entraînements hebdomadaires depuis maintenant bientôt trois ans. Cette extraordinaire coïncidence nous a plus que jamais persuadés que les mânes de nos ancêtres du temps jadis veillent à la prospérité de nos entreprises!

Les objets trouvés à ce lieu-dit "en Crédeyles" sont aujourd'hui exposés au Musée historique de Vevey et c’est donc là que s'est terminé le tour de la ville afin de pouvoir admier l’épée et l'umbo, en passant par les fibules et les perles qui nous servent entre autres de sources historiques pour la confection de nos équipements.

Si vous êtes de passage, n’hésitez pas à le visiter, il vaut le détour !

 

Petits clins d'oeil de la journée
Petits clins d'oeil de la journée
Petits clins d'oeil de la journée

Petits clins d'oeil de la journée

Commenter cet article

washington dc segway tours 27/08/2014 10:13

Wow i was really impressed with the idea of these people. The whole gang does needs a good hi fi for the good deeds that they have done, the picture with everyone lying down is just too good and i love it to the core.

find 04/12/2013 11:45

dfhnfg